La communication est l'une des principales causes d'échecs dans les organisations. 86 % des employés et des cadres la considèrent comme un problème clé, et selon Peter Drucker, jusqu'à 60 % des problèmes en entreprise en découlent.
Une communication efficace n’est pas un luxe, mais une nécessité pour l’efficacité des entreprises
Process Communication Model (PCM) est une méthodologie utilisée par des leaders et des organisations à fort impact, comme la NASA, L’Oréal, Pixar et BMW, entre autres, pour améliorer la communication interpersonnelle et la prise de décision.
À travers ce cours, vous apprendrez à :
Le cours est structuré en quatre étapes clés :
Avant de suivre la formation, le participant remplit un questionnaire en ligne, traité de manière confidentielle par l’entreprise KCF afin d’établir son profil de personnalité. Cet outil permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts du modèle en référence à sa propre personnalité.
Toute personne souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle et développer son leadership.
Développer des compétences en communication interpersonnelle.
4 semaines
20 heures de formation avec un formateur certifié PCM.
Exercices et lectures hebdomadaires.
Un lien vers la plateforme Zoom sera envoyé à chaque participant avant le début du cours.
Comprendre les concepts de base du PCM (3 heures)
Développement de la communication positive (3 heures)
Identifier les signes d’alerte précoce de tension ou de conflits émergents (7 heures)
Gérer les situations de manque de communication, tensions, malentendus, inefficacité, conflits naissants ou établis… (7 heures)
La pédagogie utilisée repose sur une alternance entre théorie et pratique : exercices, jeux de rôle, entraînement avec le formateur et entre pairs, ainsi qu’analyse de séquences vidéo.
Le nombre maximal de participants est de 20. Les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée.
Samedis du 7 au 28 juin 2025
Horaire : 8h00 - 13h00
1450 CHF (Francs Suisses)
Le prix inclut :